La théorie c’est bien,
la pratique c’est mieux
Parce que nous savons à quel point il est important de pouvoir se projeter, nous avons sélectionné pour vous quelques projets représentatifs, réalisés avec nos Clients
Travailler avec Arozeo c’est adhérer à un objectif fort : faire avancer les Indépendants et PME, au travers de la gestion informatique 🙂
1. Infrastructures Cloud
Gestion Office 365 complète
Déploiement d’Office 365 avec migration des boites mail depuis un service tiers (ex : OVH). Migration du stockage de fichiers vers Sharepoint, création de groupes de travail pour les collaborateurs. Formation des utilisateurs, paramétrage et déploiement de Microsoft Teams, la Suite Office, la Téléphonie IP Teams…
Gestion d'instances Cloud chez OVH
Déploiement de plusieurs instances (machines virtuelles) sur le Cloud OVH, pour offrir des produits audiovisuels en self-service : affichage dynamique, serveur multimédia, etc. Administration d’une instance Linux hébergeant le contrôleur réseau de l’entreprise, et servant à la sauvegarde de toute l’architecture
Stockage hybride NAS + Amazon
Gestion du stockage d’entreprise sur deux NAS Synology (serveurs de stockage locaux) pour la conservation de fichiers vidéo notamment – peu adaptés au stockage Cloud. Réplication quotidienne des données sur un stockage longue durée Amazon Web Services, pour garantir la pérennité de l’ensemble
Refonte du réseau interne, sur plusieurs bâtiments
Reprise complète de l’architecture réseau sur base de matériel Ubiquiti, permettant notamment une gestion centralisée sur un unique contrôleur web (pas besoin d’administrer chaque matériel indépendamment). Déploiement d’un routeur, de plusieurs switchs & bornes Wifi, VLANs (réseaux virtuels séparés)
Migration de la téléphonie IP
Refonte complète de la téléphonie d’entreprise et migration vers une téléphonie IP intégrée à Microsoft Teams, téléphonie sur logiciel 3CX ou encore sur des postes physiques. Administration de l’IPBX (Intercom de téléphonie) permettant la création de Serveurs Vocaux Interactifs, de files d’appel (Standard, Commerce…)
Équipement de points de vente
Fourniture et installation de matériel réseau, téléphonique et informatique pour plusieurs boutiques. Gestion de l’affichage dynamique en magasin, de la caisse enregistreuse, diffusion TV, terminaux de paiement, etc. Gestion du Wifi visiteur, pour offrir aux clients un point de connexion sécurisé et hermétique
2. Réseau & Téléphonie
3. Site web, domaines, hébergement
Refonte et gestion de site web WordPress
Reprise à zéro du site web de l’entreprise, dans le but de créer une vitrine simple et attractive. Equipé avec Divi, le constructeur de site WordPress le plus puissant et complet du marché, le site a été monté en quelques dizaines d’heures. Co-construction et transfert de compétences pour rendre la Responsable Marketing autonome sur la modification du contenu
Migration de domaines et d'hébergement Web
Transfert des noms de domaine de l’entreprise (20+) depuis l’architecture d’un prestataire externe vers un compte OVH permettant de tout centraliser, à moindre frais. Autonomie interne sur la gestion de toute la partie Web de l’entreprise, et ajout de briques OVH par la suite (nouveaux domaines, téléphonie, Cloud, etc)
Formulaires opérationnels, internes et externes
Création et ajout de plusieurs formulaires interactifs au site web de l’entreprise ou en accès libre pour les collaborateurs, afin de répondre à des besoins métiers internes/externes. Ex : demande de devis interactive avec calcul automatique, collecte de données pour l’arrivée d’un nouveau collaborateur, gestion du prêt de matériel, collecte d’environnement technique pour un chantier, etc
Workflow Avant-vente pour deux équipes
Création d’une plateforme permettant à une Équipe Commerciale et un Bureau d’Études de travailler ensemble de manière efficace et structurée sur Asana. Mise en place d’un projet où chaque demande entrante est représentée par une tâche avec des champs personnalisés. Cette tâche va vivre tout au long de l’étude du besoin, avec ses différents documents liés : cahier des charges, photos, etc
Mise en place d'une base de connaissances
Déploiement de l’outil Slite en complément du stockage de fichiers. Fonctionnement en Wiki : un ensemble de pages enrichies avec des liens entre chaque et une arborescence par sujets. Sécurisation de l’expertise interne via la mise par écrit de tout ce qui est nécessaire au fonctionnement quotidien de l’entreprise : procédures, notes pour les nouveaux arrivants, fiches de test, informations RH, fiches SAV…
Gestion SAV avec Odoo & Centre d'aide
Mise en place de l’outil SAV Odoo pour gérer le ticketing en provenance de plusieurs sources (réseaux sociaux, formulaires sur différents sites, etc). Liaison avec formulaires pour standardiser les demandes entrantes, et traiter les sujets récurrents en équipe. Création en parallèle d’un Centre d’aide pour l’auto-dépannage des Clients, disponible sur la base de connaissances de l’entreprise
4. Outils collaboratifs & Gestion de projet
5. Postes de travail & Matériel
Matériel IT pour les collaborateurs
Le grand classique : sourcing, préparation et déploiement de postes de travail complets pour les collaborateurs, comprenant un PC portable, un Ecran/clavier/souris externe si besoin, un Hub USB, un sac ou sacoche de transport sécurisé, etc. Gestion en parallèle des imprimantes de l’entreprise, et de tout autre matériel relevant de la compétence informatique.
Gestion centralisée des PC & Téléphones
Paramétrage & déploiement d’Intune, la solution Microsoft permettant de centraliser la gestion de tous les PC & Téléphones mobiles des collaborateurs. Parmi les fonctionnalités : Autopilot, permettant d’automatiser la préparation initiale des machines, déploiement de nouvelles applications à l’échelle de l’entreprise en un clic, gestion de stratégies de sécurité, diffusion de notifications push, etc
Kits mobiles de démonstration
Constitution d’un kit mobile de démonstration pour les produits de l’entreprise, dans le but de réaliser des tournées de test auprès de prospects ou en salon. Réalisation sur-mesure composée d’une valise Peli Air (transport sécurisé) qui contient toutes les pièces détachées, et d’une seconde valise avec les équipements électroniques et informatiques
Formation interne des collaborateurs
Transfert de compétences et accompagnement des collaborateurs à la prise en main de tous les outils et/ou matériels déployés. Sessions collectives ou en 1-to-1 avec chaque collaborateur, en fonction des besoins. Fourniture de supports/documentation/tutoriels sur l’outil au travers de la base de connaissances de l’entreprise. Accueil des nouveaux collaborateurs sur les sujets IT
Interventions auprès des clients de l'entreprise
Pour une activité nécessitant un apport ponctuel d’expertise informatique auprès des clients de l’entreprise, soutien aux équipes commerciales et avant-vente sur le traitement des projets clients. Participation à divers salons internationaux en marque blanche pour l’entreprise, en tant que Responsable IT.
Mise en place d'Avis Vérifiés/Trustpilot
Déploiement de la solution Avis Vérifiés ou Trustpilot, permettant de transmettre une demande d’avis à chacun des clients de l’entreprise, après une commande. Valorisation durable du travail effectué et de la satisfaction client au travers d’une page reprenant votre note globale et l’intégralité des avis déposés. Ajout de widgets sur le site web de l’entreprise, avec la note obtenue
6. Formation, accompagnement, promotion
7. Sécurité
Gestion sécurisée des mots de passe
Déploiement de l’outil Dashlane dans le but de sécuriser les différents accès des collaborateurs, et notamment les mots de passe partagés (déplacements, fournisseurs, etc). Accompagnement des utilisateurs à la prise en main de l’outil, qui se présente sous la forme d’une extension pour navigateur. Remplissage automatique des formulaires d’inscription ou connexion, et enregistrement sécurisé dans la base interne
Création d'un Wifi visiteur
Mise en place d’une séparation hermétique entre le Wifi de l’entreprise et le réseau destiné aux visiteurs. Ajout d’une limitation de débit pour les visiteurs, afin de garantir une stabilité permanente aux collaborateurs. Mise en place d’un portail d’accueil permettant, si besoin, de limiter l’accès Wifi visiteur par un compte, pour une durée donnée, etc